Comment nettoyer sa centrale vapeur Philips ?

Le nombre de modèles de centrales vapeur augmente de plus en plus sur le marché. Le fonctionnement, l’entretien, ainsi que les exigences des appareils diffèrent d’une marque à une autre. Ainsi, il devient important de connaitre quels soins apporter à la centrale selon les particularités de la marque. C’est dans cette optique que nous vous proposons dans cet article les étapes clés pour entretenir votre centrale vapeur Philips. Lisez donc !

Nettoyage de la cuve

Pour mieux conserver votre centrale vapeur Philips, il faut éviter de remplir le réservoir avec l’eau du robinet, si vous habitez une zone très calcaire. Il faut prioriser une eau déminéralisée ou faire le rinçage du réservoir après cinq à dix utilisations. Cette opération aide à éliminer les particules de calcaire, et à maintenir le réservoir de la centrale net.

Détartrez la cuve en y mettant un mélange composé de 50 % d’eau et 50 % de vinaigre. Chauffez le mélange, et actionnez pour laisser un jet de vapeur s’échapper après ébullition. Arrêtez le fonctionnement de la centrale pour laisser agir la solution pendant une nuit. Vous pouvez ensuite vider le contenu et passer un chiffon. Procédez maintenant au rinçage de la cuve à l’eau claire. Répétez ce geste plusieurs fois.

Nettoyage de la semelle

La semelle du fer se nettoie à l’aide d’un chiffon doux. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter une petite quantité d’eau oxygénée. Il est aussi possible d’utiliser d’autres solutions comme le jus de citron ou du citron coupé, du vrai savon Marseille, du vinaigre et du sel fin. Frottez le savon ou le citron coupé sur la semelle et nettoyez à l’aide d’un chiffon.

La méthode efficace pour nettoyer votre centrale vapeur Philips

Le détartrage de votre centrale vapeur permet de mieux la préserver et d’éviter les tâches sur vos tenues. C’est une opération qui se fait en plusieurs étapes. Si votre centrale possède la fonction Smart Calc Clean comme la PerfectCare Compact plus, vous devez remplir le réservoir à moitié pendant que l’appareil est allumé. N’oubliez pas de mettre le thermostat sur Calc Clean si le fer dispose de ce réglage.

Déposez votre sur le réservoir Smart Calc Clean. Exercez une pression sur le bouton Calc clean durant 2secondes jusqu’à ce que l’appareil émette un bip. Le processus finit quand vous n’entendez plus de bips. Séchez la semelle avec un tissu propre.

Fonction Easy-De-Calc

Ce n’est pas le même procédé si votre centrale est munie de la fonction Easy-De Calc. Disposez la centrale, au bord d’un évier ou d’une table. Sous le bouton Easy-De Calc, tenez un récipient d’au moins 350 ml. Puis enlevez le bouton pour évacuer l’eau et les tartres. Enfin, replacez le bouton et serrez correctement en fixant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les meilleures centrales vapeur de 2022

Avatar photo

Passionné de tech, de mécanique et de web, mes précédentes expériences professionnelles dans le commerce, et plus particulièrement l'électroménager, m'ont poussé à partager mon avis et mon retour d'expérience sur les nombreuses centrales vapeur que j'ai pu testé. Vous pourrez ainsi trouver la centrale vapeur parfaite selon vos besoins. Merci pour votre intérêt et bonne visite !

La Centrale Vapeur