Pourquoi ma centrale vapeur ne chauffe plus ?

Au même titre que tout appareil ménager, la centrale vapeur peut avoir des dysfonctionnements. Cela va même à un non-fonctionnement total du système de chauffage. Mais, il existe heureusement des solutions pour en venir à bout de ces problèmes. Découvrez les sources des problèmes de chauffage d’une centrale vapeur et les solutions pour y remédier.

La centrale vapeur et son système de chauffage

La centrale vapeur est un appareil électroménager servant à repasser le linge. Contrairement au fer à repasser classique, il est plus efficace et permet un repassage rapide. Pour repasser avec une centrale vapeur on remarque un système de chauffage, responsable de la chauffe de l’eau pour la production de vapeur.  Mais il arrive que la centrale vapeur ne donne aucune de réponse. Pour cause, une panne dans son système de chauffage.

Les problèmes liés au chauffage

Plusieurs causes peuvent justifier un dysfonctionnement lié au chauffage de la centrale vapeur.

Résistance et sécurité thermique

La résistance est un élément qui permet le chauffage de l’eau contenu dans la cuve. Si elle est endommagée, alors elle ne pourra pas chauffer l’eau. La production de vapeur d’eau sera ainsi entravée dans le même temps. La sécurité thermique permet de régler la température.  Elle est constituée d’un klixon qui contrôle le circuit et alimente la résistance.

Pompe endommagée

La pompe de la centrale vapeur a pour rôle de convoyer l’eau dans la cuve. Si la pompe est endommagée alors l’appareil n’est pas alimenté en eau. Plus de vapeur d’eau et donc pas de chauffage de la centrale.

Électrovanne défectueuse

La fonction d’une électrovanne est de contrôler la circulation de l’eau ou de la vapeur d’eau. Activée par un interrupteur, elle permet de réguler la pression de la vapeur d’eau au sein de la résistance. En effet, lors de l’utilisation de votre appareil, le calcaire s’accumule dans les parois internes de l’électrovanne. Cela crée un dépôt, bloquant l’interrupteur et les trous de la semelle lors de  la diffusion de la vapeur.

Thermostat abimé

Le thermostat a pour rôle de réguler la température au sein de la centrale vapeur. S’il arrive qu’il ait une panne, la centrale ne chauffera pas bien. Par conséquent, il n’y aura pas production de vapeur d’eau.

Approches de solutions

Face à ces différents problèmes, des solutions express existent. D’abord, il faut veiller à l’entretien régulier de votre centrale vapeur. Il s’agit là de démonter votre appareil et le détartrer. Un peu de vinaigre et d’eau fera l’affaire. Ensuite, si c’est le thermostat ou l’électrovanne qui est défectueux, vous n’aurez qu’à les changer. La marque calor en propose d’ailleurs de bonne qualité. Enfin, pour la pompe vapeur, vous pouvez le faire tester avant de le changer au besoin.

Top 3 des meilleures centrales vapeur

Passionné de tech, de mécanique et de web, mes précédentes expériences professionnelles dans le commerce, et plus particulièrement l'électroménager, m'ont poussé à partager mon avis et mon retour d'expérience sur les nombreuses centrales vapeur que j'ai pu testé. Vous pourrez ainsi trouver la centrale vapeur parfaite selon vos besoins. Merci pour votre intérêt et bonne visite !

La Centrale Vapeur