Philips ou Calor : quelle est la meilleure centrale vapeur ?

Si l’on décide de laisser tomber les fers à repasser au profit des centrales vapeur, c’est pour effectuer un repassage rapide et s’assurer de ne pas abîmer ses tenues. Il faudra un choix de qualité pour bénéficier de son investissement dans cet outil. Cependant, le succès grandissant de la centrale vapeur fait que plusieurs marques fourmillent dans le secteur. Deux marques européennes : Philips et Calor ont quand même su se faire une place de choix grâces à la qualité indiscutable de leurs appareils.

Mais, il est difficile d’opérer un choix quand il s’agit de l’un ou l’autre. En réalité, Philips et Calors proposent des produits avec des performances et caractéristiques approximativement même. Il faudra donc connaitre vos besoins, les critères qui vous paraissent indispensables pour vos repassages ainsi que vos limites pour effectuer un choix. Notre comparatif apportera également une lumière sur les performances de chaque marque.

Centrale vapeur : c’est quoi exactement ?

La centrale vapeur est un appareil qui a le même objectif qu’un fer à repasser : éliminer les plis pour avoir des tenues bien dressées. Cependant, ils n’ont pas le même mode de fonctionnement. La centrale vapeur dispose d’un réservoir d’eau séparé et d’une chaudière qui produit de la vapeur. L’avantage premier de cet outil est la vapeur qu’il produit de façon autonome.

En réalité, cette vapeur intègre les fibres de tissus et permet une élimination rapide des plis. On gagne donc plus de temps à repasser avec une centrale vapeur plutôt que d’utiliser un fer. De plus, l’utilisation de cette machine permet de conserver la qualité des vêtements et de réduire le risque de brûlure de vos tissus. La centrale vapeur est donc un fer à repasser qui permet de repasser efficacement coton, tissus, soie ou toute autre matière de façon rapide sans l’abîmer.

Centrale vapeur Philips : la marque néerlandaise leader européenne

Basée en Amsterdam, Philips est une des marques qui fait partie des leaders des domaines de l’outillage électroménagers, des matériels médicaux et de l’éclairage du monde. Elle propose des produits très performants disponibles à plein temps. En réalité, elle a une grande capacité de production ce qui permet en premier lieu de proposer des prix relativement abordables pour la majorité de ses produits. En second lieu, elle offre une large fourchette de choix aux utilisateurs.

De plus, la marque conçoit des centrales vapeur fournissant un débit de vapeur non négligeable avec une puissance de fonctionnement admirable. Elle a la particularité de mettre sur les marchés dans centrales vapeur sans réglages de températures. Autrement expliqué, une de ces gammes de centrales vapeur (Philips PerfectCare) possède une technologie nommée Easy Control. Cette technologie effectue un réglage automatique de la température pour soutenir la qualité des tissus de vos vêtements.

Centrale vapeur Calor : la marque française

Créer depuis l’an 1917, Calor est leader dans le domaine des appareils pour « soin maison ». Ainsi, elle est reconnue pour la fabrication de sèche-cheveux, des épilateurs, de tondeuse, de rasoir électrique sans oublier le fer à repasser et les centrales vapeur. Les centrales vapeur Calor sont connues par la population française et plusieurs autres communautés du monde comme des modèles haut de gamme. Cependant, en plus des caractéristiques excellentes des produits, il est assez ergonomique.

Calor a fabriqué des centrales vapeur avec réservoir amovible facilitant le remplissage. La forme du poignet, l’emplacement du fer sur le socle, est pensée pour permettre un confort d’usage. Les centrales vapeur Calor, offrent une prise en main facile, un rangement de câble facile. Elles disposent de système d’alarme pour prévenir de la quantité d’eau dans le réservoir.

Centrale vapeur Calor

Quelle est la meilleure centrale vapeur ?

La meilleure centrale vapeur est celle qui permet de repasser un grand volume de vêtement en un laps de temps. Pour jouer efficacement ce rôle, il faudra qu’elle suive certains critères.

Premièrement, il faut qu’elle ait la capacité de produire un grand débit de vapeur. En plus du débit, il faudra une puissance élevée et une fonction pressing pour booster si possible la production de vapeur. Ceci facilite le lissage des tissus trop lourds ayant des plis tenaces.

Deuxièmement, la centrale vapeur doit être ergonomique et sécurisée. Si l’on a de difficulté à soulever l’appareil ou la manier lors du repassage, cette tâche serait toujours perçue comme une corvée. Le poids, la taille et la longueur du câble d’alimentation de l’outil sont donc de mise. En plus, il faut un réservoir de taille élevé pour offrir une autonomie de travail intéressant. En ce qui concerne la sécurité de l’utilisateur, la centrale devrait avoir un système de sécurité pour le verrouiller le fer quand il le faut.

Enfin, l’option « centrale sans réglage » n’est pas à négliger. Il est vrai que peu de centrales possèdent cette fonction, mais la gamme Philips PerfectCare vous l’offre à travers ces produits. Mais, cette fonction garantit zéro brûlure pour vos vêtements. Avec elle, nul besoin de réglage de température. Elle se fait de façon automatique.

Les meilleures centrales vapeur Philips

La gamme PerfectCare de Philips est celle qui présente les meilleures centrales vapeur. Ainsi, Philips PerfectCare Performer a un débit de vapeur de 120 g/min et une pression de 6.5 bars. La pression peut être actionnée pour avoir un débit maximal de 420 g/min. De plus, c’est une machine sans réglage de la température. Elle est dotée de la technologie OptimalTemp.  

Aussi, cet appareil possède un réservoir de 1.8 l qui garantit une autonomie de travail plus accrue. Il est assez léger et vous gratifie des temps de nettoyage. La centrale vapeur dispose d’une fonction auto-nettoyage. Cependant, elle a la limite d’une sortie de vapeur qui n’est pas prompte.

La Philips PerfectCare Compact est une alternative à la première centrale vapeur. Elle coûte peu. Son débit de vapeur est le même que le premier, mais n’atteint que 320g/min avec sa fonction pressing. Il dispose particulière d’un mode eco qui vous permet d’économiser jusqu’à 30% de la consommation.

Centrale vapeur Philips PerfectCare

Très ergonomique, il pèse seulement 2.95 kg et sa semelle est en céramique. Comme tous les produits de la gamme PerfectCare, il est aussi sans réglage. Il assure la sécurité de l’utilisateur par le verrouillage du fer. Cependant, son réservoir est fixe rendant moins aisé le remplissage du réservoir.

La centrale vapeur milieu de gamme de Philips est la PerfectCare Expert Plus. Elle a une semelle assez solide et légère qui glisse très facilement sur les vêtements. Son débit de vapeur est de 120g/min avec un boosteur de pression qui l’élever à 520g/min. De plus, vous ne risquez pas de décolorer vos vêtements en l’utilisant. Elle est équipée d’un système anti-calcaire au niveau du réservoir. Néanmoins, elle moins discrète.

Les meilleures centrales vapeur Calor

Les modèles Calor Pro Express Ultimate, Calor Pro Express Ultimate Pure et Calor Pro Express sont ceux qui garantissent le plus efficacité et confort d’usage.

Le premier, le Calor Pro Express Ultimate est en réalité un modèle haut de gamme. Elle a un débit de vapeur de 140g/min qui peut être booster jusqu’à 490g/min grâce à la fonction pressing. Sa pompe de 7 bars. Pour un nettoyage simple, il a un collecteur que l’on rince sans difficulté. Il assure un confort d’usage avec un rangement optimisé du câble d’alimentation et la semelle du fer assez stable. Sa limite principale s’avère être son poids (5.78 kg).

Le Calor Pro Express Ultimate Pure est une alternative au haut de gamme. Son débit de vapeur est de 180g/min et sa fonction boost peut encore l’élever jusqu’à 650 g/min (plus élevé que les 3 produits meilleurs produits de Philips). Avec sa pression de 8 bars, elle est dotée d’un système qui détecte la présence du calcaire. Néanmoins, il a un point négatif qui est son prix et le rangement du câble qui n’est pas si aisé.

Le Calor Pro Express Care quant à lui, a un débit de vapeur et de pression de 120g/min et 7 bars de façon respective. Il a l’avantage crucial de prévenir lorsque le niveau d’eau est très bas. Son inconvénient principal est son poids et son prix.

Mon avis sur ces marques de centrale vapeur

Après avoir testé les deux marques, je peux confirmer qu’elles sont toutes performantes. En réalité, la caractéristique côté performance des deux marques est presque identique. Il est donc difficile de se prononcer pour préférer l’une ou l’autre.

Cependant, j’ai pu noter que les prix de Philips à des produits à des prix bas. Il fabrique aussi bien des produits moins chers que des produits qui coutent. De plus, la gamme perfectCare de Philips est sans réglage (fonction rare). Cependant, les produits Calor sont plus ergonomiques et très simples à manipuler. Le confort d’usage est très élevé.

Philips ou Calor sont les meilleures dans ce secteur de centrales vapeur. Elles vous proposent tous des produits haut de gamme avec des fonctionnalités presque identiques. Cependant, la force de Philips réside dans ces appareils qui sont sans réglage et ses prix. Calor mise plus sur l’ergonomie et la performance.

Passionné de tech, de mécanique et de web, mes précédentes expériences professionnelles dans le commerce, et plus particulièrement l'électroménager, m'ont poussé à partager mon avis et mon retour d'expérience sur les nombreuses centrales vapeur que j'ai pu testé. Vous pourrez ainsi trouver la centrale vapeur parfaite selon vos besoins. Merci pour votre intérêt et bonne visite !

La Centrale Vapeur