Quelle centrale vapeur acheter en 2022 ?

Les centrales vapeur existent pour répondre à un besoin particulier. Ainsi, chaque année des millions de modèles de ce type d’appareils sont vendus. La marque, la gamme, mais aussi les caractéristiques sont des éléments clés pour choisir la centrale dont vous avez besoin, car celle-ci vous servira régulièrement. Quelle est la meilleure centrale vapeur à acheter en 2022 ? Nous vous proposons de découvrir le meilleur choix à faire cette année.

Top des meilleures centrales vapeurs de 2022

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

Une centrale vapeur est un appareil électroménager qui sert à déplisser les vêtements. Il est formé de deux principaux éléments : un réservoir d’eau qui permet de produire de la vapeur et un fer à repasser qui est en contact avec le linge et qui facilite le repassage. Il en existe de deux types, les modèles à réservoir sous-pression (autonomie limitée) et ceux à remplissage continu (autonomie illimitée).

Au cours de l’utilisation, l’eau contenue dans le réservoir est chauffée et transformée en vapeur. La forme gazeuse ainsi obtenue passe à travers un tuyau et est transmise à la semelle du fer à repasser, qui permet l’évacuation de celle-ci pour faciliter le redressement du linge.

Centrale vapeur à autonomie limitée

Ces centrales fonctionnent avec un réservoir à pression. Elles ont généralement une autonomie de deux heures et prennent en moyenne 10 minutes pour produire de la vapeur d’eau. Ce type de centrale possède un grand marché auprès des personnes aux revenus modestes, du fait de leur prix plus abordable.

Centrale vapeur à autonomie illimitée

Bien que ce type soit plus cher que le premier, c’est le plus courant dans le commerce. Ce sont des centrales à remplissage continu. Cette spécificité leur confère un temps de chauffage de l’eau beaucoup plus court et un temps d’utilisation plus long, puisque le réservoir peut être rempli au cours du repassage. Ces centrales peuvent être utilisées dans un foyer comme dans une entreprise. Elles sont d’autant plus efficaces qu’elles offrent un plus grand débit de vapeur et une plus grande pression.

Quelles sont les meilleures centrales en 2022 ?

Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Mais, pour avoir des chances de faire l’investissement le plus rentable, il faut choisir le meilleur à la portée de la bourse de l’acheteur. Vous pouvez opter pour la Calor GV7830C0, la Philips PerfectCare Elite, la Bosch Centrale Vapeur 2400 W, la Kœnig V5i, la Decen Centrale Vapeur haute pression,

Calor GV7830C0 : centrale vapeur haute pression pro express

Centrale vapeur Calor

La marque Calor produit des appareils électroménagers de qualité. La centrale vapeur pro express est très efficace sur le linge. Elle est accessible au prix de 299 € et l’avis client permet de la placer parmi les meilleures centrales à vapeur.

  • Caractéristiques

Cet appareil de la marque Calor possède une cuve haute pression. Son réservoir peut contenir au maximum 1,6 litre d’eau et il utilise une puissance de 2400 W. Cette centrale dispose d’un débit vapeur de 120 g/min et applique un effet pressing de 450 g/min, de quoi venir rapidement à bout des plis. Elle exerce une pression vapeur de 6,9 bars et le temps de chauffage est très court (2 min).

Elle est dotée d’une technologie sans réglage, la température s’adapte donc à tous les types de tissus. La semelle du fer à repasser est en durilium airglide, ce qui favorise sa durabilité et sa grande résistance aux rayures. La Calor Pro Express permet de faire un déplissage vertical grâce à la vapeur qu’elle émet. Elle dispose d’un système de détartrage, d’un mode éco, et d’un système de verrouillage du fer. De plus, au bout d’un certain temps d’inutilisation, l’appareil arrête de fonctionner.

  • Avantages

La centrale offre une vapeur haute précision qui facilite le repassage du linge. Elle permet de déplisser tous les types de tissus sans avoir besoin d’attendre que la température baisse ou augmente. Cette fonctionnalité évite aussi à l’utilisateur d’abîmer son linge. Elle a un système de détartrage efficace qui facilite l’entretien du réservoir. Le cordon de la centrale est facile à ranger après l’utilisation. Le fer à repasser est très pratique.

  • Limites

Certains utilisateurs trouvent que le repassage vertical n’est pas très efficace avec ce modèle. D’autres affirment que malgré le glissage facile du fer, les tissus fripés restent difficiles à redresser.

Cette centrale est l’une des meilleures, grâce à sa haute pression, son effet pressing, la maniabilité du fer à repasser et tous les systèmes mis en place pour en faciliter l’utilisation. Bien que, selon certains avis recueillis, le repassage vertical n’est pas très efficace.

Philips PerfectCare Elite

Centrale vapeur Philips PerfectCare

La société Philips occupe une place dans ce classement avec l’un de ses PerfectCare de la gamme Elite. Il s’agit de la centrale d’excellence pour effacer les plis les plus tenaces. Elle est commercialisée au prix de 229 €.

  • Caractéristiques

La centrale dispose d’un réservoir de 1,8 litre de contenance et elle utilise une puissance de 2400 W. Elle peut appliquer une pression pouvant aller jusqu’à 7,5 bars. Avec son débit vapeur de 150 g/min et l’effet pressing de 500 g/min, cette centrale vient très facilement à bout des plis. Le temps de chauffage est rapide (2 min). Le câble et le cordon mesurent respectivement 1,8 m et 1,7 m de long, cela en facilite l’utilisation. Le fer à repasser pèse 800 g : il est donc léger, pratique et sa semelle est réalisée en T-ionicGlide.

La PerfectCare Elite dispose de la technologie OptimalTemp qui permet de passer d’un tissu à un autre sans réglage de température. De plus, elle possède un système de détartrage EasyCalc, un mode Eco et un mode Turbo.

  • Avantages

Elle permet un repassage facile et rapide, du fait de sa haute pression et de son débit vapeur. Elle est facile à utiliser, grâce à son fer à repasser qui est léger, simple à manipuler et qui possède la technologie OptimalTemp. L’utilisateur a la possibilité de verrouiller le bouton pour faire sortir la vapeur. Ainsi, le repassage vertical est simplifié. Grâce à certaines fonctionnalités, l’utilisateur est informé lorsque son appareil a besoin d’être détartré ou que le réservoir doit être rempli. L’utilisation est donc plus simple.

  • Inconvénients

La centrale est assez volumineuse. Elle peut être encombrante. Il s’agit d’un appareil haut de gamme. Il est donc cher pour la bourse de certaines personnes. Certains utilisateurs préfèrent régler eux-mêmes la température de leur fer à repasser. La technologie OptimalTemp intégrée peut être dérangeante pour eux. La centrale tombe souvent très vite en panne.

La PerfectCare Elite est très efficace et permet un repassage rapide et de qualité. Mais, il peut être cher pour certaines personnes qui voudraient bien l’utiliser. Les avis clients convergent vers l’efficacité de l’appareil en ce qui concerne l’élimination des plis les plus résistants.

Voici présenté deux des meilleures centrales vapeur de 2021. Chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients. Il convie à chacun de faire le choix qui correspond le plus à ses besoins et à sa bourse surtout.

Passionné de tech, de mécanique et de web, mes précédentes expériences professionnelles dans le commerce, et plus particulièrement l'électroménager, m'ont poussé à partager mon avis et mon retour d'expérience sur les nombreuses centrales vapeur que j'ai pu testé. Vous pourrez ainsi trouver la centrale vapeur parfaite selon vos besoins. Merci pour votre intérêt et bonne visite !

La Centrale Vapeur