Mon avis sur la centrale vapeur Philips PerfectCare

Depuis plusieurs années, les traditionnels fers à repasser ont progressivement été remplacés par les centrales vapeurs. Ces dernières sont particulièrement plus performantes et surtout moins contraignantes à utiliser. La fabrication de centrale vapeur est l’une des spécialités de la marque européenne Philips. Cette marque propose d’excellents produits qui sont généralement bien appréciés par les consommateurs.

La gamme de centrales vapeurs Philips PerfectCare est composée de plusieurs appareils, les uns aussi sophistiqués que les autres. Je vous présente ici mon avis sur les appareils de cette gamme après son étude minutieuse et l’utilisation de quelques centrales vapeurs qui la constitue.

Pas de produit disponible.

.

Comment fonctionnent les centrales vapeurs Philips PerfectCare ?

Le principe de fonctionnement d’une centrale vapeur est assez simple. En effet, l’appareil génère de la vapeur d’eau à un niveau très élevé pour faciliter le repassage. En réalité, c’est bien plus l’humidité que la chaleur qui facilite l’élimination des plis et de la froissure sur un linge. De ce fait, la centrale vapeur Philips PerfectCare est plus performante que le fer à repasser.

La vapeur d’eau générée à forte pression par la centrale pénètre profondément le tissu. Cela permet de repasser les deux côtés du linge, même s’il est très épais, en une seule fois. En réalité, ces modèles possèdent un réservoir d’eau amovible qui peut être rempli pendant l’utilisation lorsque le besoin se fait sentir.

Avec les centrales vapeurs Philips PerfectCare, l’eau du réservoir est envoyée par une pompe vers la cuve à pression afin d’alimenter le fer à repasser. Les centrales vapeurs de cette gamme ont un temps de chauffe relativement court, notamment à cause de la petite taille de la cuve à pression. Cependant, il est possible d’ajuster le débit de la vapeur et de la chaleur pendant le repassage pour avoir un linge sans aucun pli.

Par ailleurs, les centrales vapeurs Philips PerfectCare sont des modèles avec une autonomie presqu’illimitée.

Quelles sont les caractéristiques techniques ?

modèle centrale vapeur

Les centrales vapeurs Philips PerfectCare possèdent des caractéristiques techniques qui optimisent leur efficacité.

Le débit vapeur

Les différents modèles de centrale vapeur de la gamme Philips PerfectCare possèdent une pression variant entre 4 et 8 bars. Ces valeurs de pression assurent un débit élevé, de 80 à plus de 160 grammes par minute.

En effet, plus le débit de vapeur est élevé, plus le vêtement est imbibé d’humidité et le repassage est plus facile et plus rapide. J’ai bien apprécié le modèle Philips compact (120 grammes par minute de débit vapeur) pour le repassage de tissu.

La fonction pressing

Les centrales vapeurs de la gamme Philips PerfectCare possèdent une fonction pressing. Elle permet de dégager plus de vapeur au moment du repassage. Ainsi, le jet de vapeur est plus grand. Cela permet d’éradiquer les plis rebelles sur tous les types de tissus. Mon central vapeur Philips compact ayant 330 grammes par minutes d’effet pressing repasse très bien mes jeans et autres tissus épais. Je n’ai plus aucun pli après le passage du fer à repasser.

La puissance

Personnellement, la puissance est la première caractéristique que je prends en compte sur un appareil électroménager. Cependant, pour les centrales vapeurs, elle n’est pas directement liée à l’efficacité de l’appareil. Néanmoins, après le test, je suis bien satisfait des différentes centrales vapeurs de la gamme Philips PerfectCare. Le modèle Philips PerfectCare Elite Plus par exemple a une puissance de 2700 W. De même, les modèles Philips Performer et Philips PerfectCare Elite ont respectivement des puissances de 2600 W et 2400 W.

Consommation en énergie

La consommation d’énergie de tout appareil électronique est d’abord liée à la valeur de sa puissance. C’est toujours le cas avec les centrales à vapeur. Ainsi, plus la puissance de la centrale vapeur est élevée, plus elle consommera de l’énergie.

 Pour garantir des séances de repassage aisées et efficaces avec  une consommation d’énergie raisonnable, vous pourrez opter pour une centrale vapeur milieu de gamme le modèle Philips Expert plus. Cette dernière a une puissance de 2100 W et présente de bonnes performances.

Autres caractéristiques

Certains modèles de centrale vapeur de la gamme Philips PerfectCare présentent d’autres caractéristiques qui optimisent leur performance. Il s’agit par exemple de la centrale vapeur PerfectCare Expert Plus Expert plus qui possède la technologie OptimalTEMP. Bien que cette centrale n’offre aucun réglage, la technologie OptimalTEMP met son utilisateur à l’abri des risques de brûlure du vêtement à repasser.

En outre, le modèle Calor GV9061C0 embarque 3 préréglages électroniques qui vous permettront d’obtenir l’équilibre parfait entre le débit vapeur et la température. Ainsi, j’ai remarqué que la semelle du fer à repasser glisse parfaitement sur le linge pour venir au bout de tous les plis.

Les centrales vapeurs sont-elles faciles à utiliser ?

Philips perfectCare performer

La facilité d’utilisation est un élément important pour acquérir tout appareil. J’ai évalué la facilité d’utilisation des centrales vapeurs de la gamme Philips PerfectCare sur la base du poids de l’appareil en général et du fer à repasser, du volume du réservoir, de l’automatisation et du système autonettoyant.

En effet, j’ai trouvé presque toutes les centrales vapeurs de la gamme Philips PerfectCare faciles à utiliser. Les centrales plus légères pèsent 2,95 kg. C’est le cas du modèle Philips Compact. En outre, le modèle Elite quant à lui à un poids de 5,1 kg. De plus, le volume des réservoirs de tous les modèles de la gamme varie de 1 à 2 L. Lorsque le réservoir est rempli, vous pourrez tenir 2 h de repassage avant que le besoin en eau ne se fasse sentir.

Par ailleurs, le modèle Philips PerfectCare compact dispose d’un système anticalcaire Smart Calc Clean. Ce dernier permet d’éliminer les dépôts sur la semelle du fer à repasser. Mes linges à repasser ne se tachent donc pas lors de mes repassages. En outre, d’autres modèles comme PerfectCare Expert Plus s’adaptent automatiquement à la matière du vêtement à repasser. Il n’y a aucun réglage à effectuer.

Combien prévoir pour l’achat d’une centrale vapeur Philips PerfectCare ?

Les centrales vapeurs de la gamme Philips PerfectCare sont en général accessibles à toutes les bourses. Vous trouverez par exemple le modèle Philips PerfectCare Élite silence aux allentours de 280 €. De même, vous pourrez avoir une centrale vapeur Philips PerfectCare en déboursant moins d’argent ou encore plus. Tout dépend des caractéristiques de la centrale choisie, du lieu d’achat, et d’autres considérations.

Les centrales vapeurs de la gamme Philips PerfectCare ont révolutionné le repassage, qui désormais ne sera plus perçu comme une corvée. Grâce à elles, vous aurez des habits repassés en peu de temps et efficacement. La conception de ces machines et leur mode de fonctionnement sont à la pointe de la technologie. Assurant la sécurité de l’utilisateur, elles sont économiques, et offrent une bonne prise en main.

Pas de produit disponible.

Passionné de tech, de mécanique et de web, mes précédentes expériences professionnelles dans le commerce, et plus particulièrement l'électroménager, m'ont poussé à partager mon avis et mon retour d'expérience sur les nombreuses centrales vapeur que j'ai pu testé. Vous pourrez ainsi trouver la centrale vapeur parfaite selon vos besoins. Merci pour votre intérêt et bonne visite !

La Centrale Vapeur