Pourquoi ma centrale vapeur fuit ?

L’utilisation excessive d’un produit ou d’un appareil peut causer son endommagement. Tout comme un mauvais réglage d’une machine peut avoir de sérieuses répercussions sur cette dernière. Bien que la centrale vapeur soit d’une grande aide pour le repassage de linge, il peut arriver qu’elle présente quelques traits de faiblesse. Découvrez dans cet article les multiples raisons pour lesquelles votre centrale vapeur fuit.

Pourquoi la centrale vapeur fuit ?

Pour défroisser efficacement votre linge, c’est une centrale vapeur qui est le plus recommandé. Pour cela, la machine produit de la vapeur d’eau à forte pression. A force d’utilisation régulière, il se peut que la centrale vapeur finisse par fuir. Les causes de cette panne sont multiples :

Le thermostat est mal réglé

Il se peut que le thermostat soit simplement mal réglé, c’est-à-dire mis sur une température trop basse. Le fer à repasser crache de l’eau qui fuit au niveau de sa semelle. Il faut retenir que lorsque la température est trop basse, l’eau n’est souvent pas assez réchauffée. Dans ce cas, elle ne peut être vaporisée. D’où la fuite de l’eau. L’âge de l’appareil ou ses années d’utilisation sont à considérer pour mieux comprendre.

La semelle obstruée

La semelle représente la région de la centrale vapeur qui est directement en contact avec votre vêtement. Il peut arriver donc qu’elle soit obstruée par du calcaire. Ce qui fera couler de l’eau et du calcaire brûlé par les trous qu’elle a sur le dessous.

Le bouchon abimé

Le bouchon permet de fermer de façon hermétique la réserve d’eau de la machine qui augmente en pression. Si donc le bouchon, ou encore le joint de la centrale vapeur est défectueux, c’est possible que l’eau sorte de l’appareil.

L’électrovanne défectueuse

Il s’agit d’une vanne électrique qui autorise ou non de faire passer l’eau ou la vapeur, sur certains appareils, avant qu’ils n’arrivent au niveau de la résistance. Si l’électrovanne est abimée, elle laissera passer l’eau alors qu’elle devrait normalement l’arrêter.

Le circuit d’eau chaude de la résistance entartré

Le circuit d’eau et la résistance sont la partie principale de la centrale vapeur. Avec le temps, il peut arriver que le circuit d’eau finisse par s’entartrer, se fissurer, se boucher ou encore se surchauffer. Si c’est le cas, l’appareil finira par laisser couler l’eau.

Comment remédier à la fuite d’eau de la centrale vapeur ?

centrale à vapeur

Il est bien possible de pallier le problème de fuite de l’eau de la centrale vapeur. Si c’est le thermostat qui est mal réglé, il vous revient juste d’augmenter la température de ce dernier. S’il est défectueux, il faudra le réparer ou le remplacer.  

Au cas où ce serait la semelle qui prendrait un coup, il vous suffirait de régler le problème en faisant un détartrage. En outre, si c’est le bouchon qui est abimé, il faudra le changer et acheter un joint de centrale vapeur ou acheter la centrale à vapeur Philips PerfectCare.

Par ailleurs, vous pouvez détartrer le circuit et faire un autre essai si c’est l’électrovanne qui est défectueuse. Vous devez aussi remplacer la résistance ou le circuit d’eau chaude s’ils sont entartrés.  

Passionné de tech, de mécanique et de web, mes précédentes expériences professionnelles dans le commerce, et plus particulièrement l'électroménager, m'ont poussé à partager mon avis et mon retour d'expérience sur les nombreuses centrales vapeur que j'ai pu testé. Vous pourrez ainsi trouver la centrale vapeur parfaite selon vos besoins. Merci pour votre intérêt et bonne visite !

La Centrale Vapeur