C’est quoi une centrale vapeur ?

Les maladies de la peau dues à la saleté, les problèmes de respiration à cause de la poussière renfermée par les chemises, etc. sont autant de choses auxquelles on est confronté. Découvrez la centrale vapeur, cette machine qui vous permet de trouver la bonne solution pour vos linges.

Qu’est-ce que la centrale vapeur ?

Il s’agit d’un appareil électroménager qui favorise le repassage de linge. Cette machine permet de faire disparaitre les plis plus rapidement qu’un fer à repasser classique. Pour s’assurer de son bon fonctionnement, il est important de savoir où poser sa centrale vapeur. La centrale vapeur dispose d’un mécanisme particulier et performant. Ce dernier consiste à défroisser une chemise ou un vêtement en un seul repassage.

Il le fait en hydratant les fibres. Le plus grand avantage de cet appareil est qu’il génère une importante quantité de vapeur d’eau. Grâce à un réservoir, la vapeur s’achemine vers la semelle de la machine via un tuyau. En outre, la centrale vapeur permet de pénétrer des tissus beaucoup plus épais.

La température et le débit de la vapeur sont variables en vue de s’adapter aux textiles les plus sensibles. L’appareil est équipé d’un système de vapeur de haute pression. Elle est longtemps utilisée dans le secteur professionnel, mais aujourd’hui, la centrale vapeur s’invite dans de nombreux foyers.

centrale vapeur

Quelles sont les caractéristiques de la centrale vapeur ?

La Philips PerfectCare peut-être considérée comme la référence en la matière. La centrale est alimentée elle-même par un cordon électrique qui peut être sur un enrouleur automatique. La puissance de l’appareil, la Expert Plus par exemple, permet d’atteindre un flux de vapeur à une pression donnée. Ces paramètres déterminent l’efficacité de la machine.

En ce qui concerne les modèles accessibles aux utilisateurs, la puissance de la centrale vapeur s’échelonne entre 1200 et 2600 watts. Au-delà, on peut parler de la gamme professionnelle. Aussi, plus le modèle est puissant, plus la mise en action est rapide. Elle varie d’à peine 1 minute à plus de 10 minutes en fonction des modèles.  

Comment fonctionne la centrale vapeur ?

Le principe de fonctionnement de cet appareil, c’est d’être en mesure de générer de la vapeur d’eau à un rythme plus élevé qu’un fer à repasser classique. Plus que la chaleur, c’est en effet l’humidité du linge qui favorise l’élimination du pli.

La génération de vapeur à haute pression permet de percer les tissus d’une manière plus profonde. Elle facilite aussi le repassage des deux côtés des vêtements en une seule fois, même s’ils sont épais. Les jeans sont des exemples probants. Les réservoirs d’eau de la centrale vapeur sont plus considérables que pour un fer standard.

Il existe de deux types différents de cet appareil. Les machines qui fonctionnent avec une cuve sous pression, et sont dites à autonomie limitée. Ensuite, les centrales vapeur qui ont une pompe, une mini-cuve et sont dites à autonomie illimitée. Toutefois, il faut retenir que la centrale vapeur est un appareil écolo et express qui permet un bon repassage.

Passionné de tech, de mécanique et de web, mes précédentes expériences professionnelles dans le commerce, et plus particulièrement l'électroménager, m'ont poussé à partager mon avis et mon retour d'expérience sur les nombreuses centrales vapeur que j'ai pu testé. Vous pourrez ainsi trouver la centrale vapeur parfaite selon vos besoins. Merci pour votre intérêt et bonne visite !

La Centrale Vapeur